Le bas allemand (autonyme: Plattdüütsch; en allemand: Plattdeutsch ou Niederdeutsch) est un groupe de dialectes germaniques. Il se distingue du groupe haut allemand par l'absence de la seconde mutation consonantique[note 1]. Le bas saxon, parlé surtout en Allemagne du Nord (mais aussi dans une grande partie des Pays-Bas, zone no5 sur la carte plus bas), comprend le plus grand nombre de locuteurs. Le bas francique, parlé dans le Sud et l'Ouest des Pays-Bas, dans le Nord de la Belgique, dans la région allemande de Basse-Rhénanie (Niederrhein) et dans le département français du Nord, a parfois été considéré comme un sous-groupe du bas allemand; cependant, bien que le néerlandais et les parlers flamands en soient linguistiquement issus (ainsi que, de manière indirecte, l’afrikaans), on considère désormais, pour des raisons socio-historiques, que leur rameau s'est différencié de la souche-mère.
Bas allemand Plattdütsch/Plattdüütsch
Pays
Allemagne, Pays-Bas, Bolivie, Afrique du Sud
Région
Schleswig-Holstein, Basse-Saxe, Frise, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Santa Cruz de la Sierra, Brandebourg, Groningue, Overijssel, Drenthe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Nombre de locuteurs
12 millions ayant une bonne compréhension, moins de 2 millions l'utilisant quotidiennement
Typologie
SVO + V2, flexionnelle, accusative, accentuelle, à accent d'intensité
All Minschen sünd free un gliek an Wöörd un Rechten op de Welt kamen. Se hebbt de Gaav vun Verstand un Geweten un schöölt sik as Bröders in de Mööt kamen.
modifier
Localisation, depuis 1945, des différents dialectes bas allemands.
Sous-groupes
Les différents parlers du groupe, qui formaient en réalité un continuum de dialectes, peuvent être regroupés de la façon suivante:
le bas allemand occidental ou bas saxon parlé surtout dans le Nord-Ouest de l'Allemagne (au nord de la ligne de Benrath) et dans le Nord-Est des Pays-Bas;
le bas allemand oriental parlé dans le Nord-Est de l'Allemagne. Depuis que les Allemands ont été expulsés de Pologne et du district de Kaliningrad, il n'est plus parlé que dans le Land de Mecklembourg-Poméranie antérieure et dans la partie du Brandebourg située au nord de la ligne de Benrath, ainsi que par les membres de la diaspora mennonite utilisant le Plautdietsch.
Notes et références
Notes
En philologie germanique, «bas» signifie proche de la mer (cf. Bas-Rhin) donc «du nord», et «haut» signifie «du sud» (c'est-à-dire plus haut géographiquement, cf. Haut-Rhin).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии