Les langues keresanes ou langues keres sont une petite famille de langues amérindiennes parlée dans sept pueblos de la région de la vallée du Río Grande dans l'État du Nouveau-Mexique aux États-Unis.
Les parlers keresans forment un ensemble à l'intérieur duquel on ne peut établir de différences très nettes. Les parlers les plus différenciés sont aussi les plus distants géographiquement: ainsi ceux d'Acoma et de Cochiti ne sont pas mutuellement compréhensibles[3].
Les dialectes keresans se répartissent en deux groupes:
Le keres de l'Ouest, parlé dans les pueblos d'Acoma et de Laguna(en), situés au sud-ouest de la zone du keres de l'Est[3], par 3 990 personnes en 2007, dont 1 930 à Acoma et 2 060 à Laguna[1].
Le keres de l'Est, qui est parlé dans cinq pueblos situés dans la vallée du Rio Grande ou dans des régions proches[3] par 6 680 personnes en 2007, dont 500 de Zia(en), 390 de Santa Ana(en), 2 340 de Kewa(en) et 600 de Cochiti[2].
Proto-keresan
Consonnes
Le tableau présente les phonèmes consonantiques du proto-keresan, tels que reconstruits par Miller et Davis (1963) sur la base de la comparaison des parlers d'Acoma, Santa Ana et Santo Domingo[4]:
Type de consonne
Labiale
Dentale
Palatale
Rétroflexe
Dentale/Palatale
Vélaire
Occlusive
non aspirée
p
t
tʃ
tʂ
ts
k
aspirée
pʰ
tʰ
tʃʰ
tʂʰ
tsʰ
kʰ
glottalisée
pʼ
tʼ
tʃʼ
(tʂʼ)
tsʼ
kʼ
Fricative
simple
s
ʃ
ʂ
glottalisée
(sʼ)
ʃʼ
ʂʼ
Résonante
simple
w
r
j
glottalisée
wʼ
rʼ
jʼ
nasale
m
n
nasale glottalisée
mʼ
nʼ
Allophone
La consonne *tʂʼ est un allophone de *tʂ ou *tʂʰ.
Voyelles
Le proto-keresan compte cinq voyelles: a, e, u, i, ɨ[5].
(en) Wick R. Miller et Irvine Davis, «Proto-Keresan Phonology», International Journal of American Linguistics, vol.29, no4, , p.310-330 (lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии