Le comanche est une langue uto-aztèque de la branche des langues numiques parlée aux États-Unis, en Oklahoma, autour des villes de Walters, Cache et Lawton.
Pour les articles homonymes, voir Comanche.
Cet article est une ébauche concernant une langue.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Distribution de la langue comanche aux États-Unis.
modifier
Histoire
Le comanche est proche du shoshone. Avant 1600, Shoshones et Comanches formaient un seul peuple et vivaient dans le Wyoming, dans la région de la Wind River[2]. Après cette date, les Comanches ont migré vers le sud.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, parmi les troupes alliées qui débarquèrent en Normandie le , il y avait treize Comanches dans la 4edivision d'infanterie, 4ecompagnie de transmissions. Sous le feu de l'ennemi, ils posèrent des lignes de communication et échangèrent des messages dans une langue qui n'avait jamais été parlée en Europe, le comanche codé. Pendant le reste de la guerre, les Comanche Code Talkers, les Numurekwa'etuu[3], jouèrent un rôle essentiel en transmettant des ordres et des messages dans un code qui ne fut jamais déchiffré par les Allemands[4].
Phonologie
Voyelles
Antérieure
Centrale
Postérieure
Fermée
i [i] ii [iː]
ʉ [ɨ] ʉʉ [ɨː]
u [u] uu [uː]
Moyenne
o [o] oo [oː]
Ouverte
a [a] aa [aː]
Consonnes
Bilabiale
Dentale
Palatale
Vélaire
Glottale
Occlusives
p [p]
t [t]
k [k] kw [kʷ]
ʔ [ʔ]
Fricatives
s [s]
h [h]
Affriquées
c [ts]
Nasales
m [m]
n [n]
Semi-voyelles
w [w]
y [j]
Notes et références
(en) Fiche langue[com]dans la base de données linguistique Ethnologue.
(en) William Bright (avec Alice Anderton et Sean O’Neill), «Comments on spelling systems», dans Native American Placenames of the Southwest: A Handbook for Travelers, , xxi-xxiii (ISBN978-0-8061-2444-5)
(en) Jean Ornsbee Charney, A Grammar of Comanche, Lincoln, University of Nebraska Press, coll.«Studies in the Anthropology of North American Indians», (ISBN0-8032-1461-8)
(en) Lila Wistrand Robinson et James Armagost, Comanche Dictionary and Grammar, Dallas, Summer Institute of Linguistics, (ISBN0-88312-715-6, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии