Le hakka ou kejia (chinois simplifié: 客家话;chinois traditionnel: 客家話;pinyin: kè jiā huà;litt. «langue hakka»), est une langue chinoise parlée principalement dans le sud de la Chine et à Taïwan par un sous-groupe de Chinois Han appelés Hakkas ou «familles visiteuses». Il en existe plusieurs dialectes; celui de la xian de Mei, traduit en dialecte de Meixian, au sein de la ville-préfecture de Meizhou (梅縣, Moi-yan en hakka), située dans le nord du Guangdong, est souvent présenté comme référence.
Cet article concerne la langue hakka.Pour le peuple hakka, voir Hakka.
Hakka 客家话/客家話,kè jiā huà
Pays
République populaire de Chine, République de Chine (Taïwan), Singapour, Indonésie, Malaisie, Brunei, Panama, Polynésie française, Guyane française, Suriname, Thaïlande et autres communautés chinoises dans le monde
Région
En Chine: Guangdong,Guangxi, Fujian, Jiangxi, Hunan, Sichuan
Bien qu'il ait la même origine, le hakka n'est pas mutuellement intelligible avec le mandarin, le cantonais, le minnan, ainsi que la plupart des dialectes importants de la langue chinoise.
La langue hakka est également nommée kejiahua: 客家话/s=客家話,kè jiā huà) abrégé en kejia (客家) (hakka dans le sens général), le nom de la langue en mandarin.
En occident, la méthode Pha̍k-fa-sṳ est utilisée pour la translittération de cette langue, c'est une méthode créée par les missionnaires de l'église presbytérienne au XIXesiècle.
Étymologie
Le nom du peuple Hakka, les principaux locuteurs natifs du hakka, signifie littéralement «familles visiteuses» ou «peuple visiteur». Hak 客 (mandarin: kè) veut dire «visiteur» et ka 家 (mandarin: jiā) veut dire «famille».
Répartition des locuteurs dans le monde
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(mars 2013).
Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии