lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le kuna est une langue chibchane parlée par les Kunas, un groupe ethnique amérindien du Panama et du nord de la Colombie.

Cet article est une ébauche concernant une langue, le Panama et la Colombie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kuna
Pays Colombie, Panama
Nombre de locuteurs kuna de San Blas : 57 100 (2000)[1]
kuna de la frontière : 3 500[2]
Typologie SOV
Classification par famille
Codes de langue
IETF mbp, kvn
ISO 639-3
Variétés :
cuk  kuna de San Blas
kvn  kuna de la frontière
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Glottolog kuna1280

Variétés et dialectes


Les bases de données Ethnologue.com et Glottolog.org recensent deux variétés de kuna[3],[4] : le kuna de San Blas, qui possède les dialectes de Bayano (Alto Bayano, Maje) et de Chuana, et le kuna de la frontière (aussi appelé Caiman Nuevo, cuna de Colombie, Paya-Pucuro).


Localisation


Le kuna de San Blas est principalement parlé le long de la côte caraïbe à l'est de la capitale Panama, plus précisément dans l'est du comarque de Guna Yala, dans le nord du district de Chepo de la province de Panama, dans les districts de Cémarco et Sambú du comarque Emberá, autour de la baie de San Miguel dans la province de Darien et dans le district de Santa Isabel de la province de Colon[1],[5].

Le kuna de la frontière est parlé près de la frontière entre le Panama et la Colombie, dans la région côtière du nord de l'isthme de Panama, le long des côtes occidentales et orientales du golfe d'Urabá et à Arquía, dans les départements d'Antioquia et de Chocó[2],[5],[6].


Nombre de locuteurs


Le kuna de San Blas est parlé par 57 100 personnes en 2000, dont environ 10 000 vivent dans les villes de Panama et de Colón et dans les plantations de bananes en 1991[1].

Le kuna de la frontière est parlé par 2 600 personnes en Colombie en 2012 pour un total de 3 500 dans le monde[2].


Écriture


Alphabet guaymí (Panama)[7]
abdegilmnorsuwy

Notes et références


  1. Ethnologue [cuk].
  2. Ethnologue [kvn].
  3. (en) « Cuna », sur Ethnologue.com
  4. Glottolog [kuna1280].
  5. (en) « Northern Colombia », sur Ethnologue.com
  6. (en) « Panama », sur Ethnologue.com
  7. Asamblea Nacional, República de Panamá 2010.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Kuna language

The Kuna language (formerly Cuna, and in the language itself Guna), spoken by the Kuna people of Panama and Colombia, belongs to the Chibchan language family.

[es] Idioma guna

El idioma guna (antiguamente kuna o cuna, autoglotónimo dulegaya 'lengua del pueblo') es una lengua indígena hablada por la etnia guna que habita Panamá y Colombia.
- [fr] Kuna (langue)

[ru] Куна (язык)

Куна (Dulegaya, Kuna) — чибчанский язык, на котором говорит народ куна, проживающие в Колумбии и Панаме. Имеет две разновидности: сан-бласский и пограничный диалекты.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии