lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

La langue des signes bolivienne (en espagnol : Lenguaje de señas bolivianas, LSB), est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et leurs proches en Bolivie.

Cet article est une ébauche concernant une langue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Langue des signes bolivienne
Lenguaje de señas bolivianas(es)
Pays Bolivie
Nombre de locuteurs 350 à 400 (1988)[1]
Classification par famille
  • - langues des signes (polyphylétique)
    • - langues des signes françaises
      • - langue des signes bolivienne
Codes de langue
IETF bvl
ISO 639-3 bvl

Histoire


En 1973, des missionnaires américains importent la langue des signes américaine (ASL) en Bolivie et les langues des signes locales cessent d'être utilisées. Le premier dictionnaire de LSB est publié en 1992, avec plus de 90 % des signes venant de l'ASL. Des travaux de recherche dans les années 1990 et 2000 ajoutent beaucoup de signes locaux au vocabulaire de la LSB et des ouvrages pour l'apprentissage et l'enseignement de la LSB sont publiés, malgré tout, encore 70 % des signes sont les mêmes que ceux de l'ASL[2].


Utilisation


En 2002, il y a plus de 25 établissements pour les sourds en Bolivie[2].


Référence



Liens externes servant de source



Annexes



Articles connexes



Lien externe





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии