lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Les langues pahoturi sont une proposition de famille de langues papoues parlées en Papouasie-Nouvelle-Guinée dans la province ouest.

Cet article est une ébauche concernant une langue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Langues pahoturi
Pays Papouasie-Nouvelle-Guinée
Région Province ouest
Classification par famille
Codes de langue
Glottolog paho1240
Carte

Aire de répartition des langues pahoturi en Nouvelle-Guinée, en rouge sur la carte.

classification


Malcolm Ross (2005) inclut les langues pahoturi dans un ensemble papou sud central, avec les langues morehead-maro et bulaka river, mais exclut celui-ci de la famille hypothétique des langues de Trans-Nouvelle-Guinée, contrairement à S. Wurm (1975) et le réduit à trois groupes de langues, sur la base de la comparaison de leurs pronoms personnels[1]. Haspelmath, Hammarström, Forkel et Bank rejettent cette proposition et maintiennent le pahoturi comme une famille de langues à part entière[2].

Nicholas Evans (2014) estime que les éléments de comparaison sont trop minces pour valider la proposition de Ross et maintient l'existence séparée des trois familles de langues. Il pointe au contraire des ressemblances dans la morphologie et la typologie entre les langues morehead-maro et les langues trans-fly orientales[3].


Liste des langues


Les langues pahoturi, au nombre de deux, sont les suivantes[2] :


Notes et références


  1. Ross 2005, p. 39.
  2. Glottolog, Pahoturi
  3. Evans 2014, p. 227 note 8.

Sources





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии