lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le nheengatu (ou nhe'engatu, lingua geral amazônica, langue générale amazonique, dans l'orthographe espagnole, ñeengatu) est une langue tupi parlée au Brésil dans les régions bordant l'Amazone, ainsi que dans les pays voisins de la Colombie et du Venezuela.

Nheengatu
Pays Brésil, Colombie, Venezuela
Région Amazonie
Nombre de locuteurs 8 000[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF yrl
ISO 639-3 yrl
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Histoire de la langue


Le nheengatu est issu de la langue tupinambá, devenue langue de communication dans le Brésil du XVIe siècle. Avec l'expansion portugaise vers l'Amazonie, le tupinambá donne naissance à une autre langue, le nheengatu qui existe toujours, et dont il a hérité du nom de lingua geral, langue générale[2].

Les Portugais en pénétrant en Amazonie, rencontrent un grand nombre de langues différentes. L'exploitation des richesses de la région passe par celle des Indiens. Beaucoup sont réduits en esclavage par les colons. Ceux qui restent libres sont regroupés dans des villages appelés « aldeias de repartição » souvent sous l'autorité des jésuites. Les missionnaires développent l'usage de la língua geral, c'est-à-dire le tupinambá, notamment dans le système éducatif des villages de déplacés. Le nheengatu se crée, favorisé par le grand nombre de langues utilisées par ces Indiens, et le fait que beaucoup parlent une langue tupi-guarani[3].

Cette politique détruit les cultures indiennes à grande échelle. Dans la région du Pará colonial, en 1720, vivent 1 000 Portugais avec des métis, alors que les aldeias regroupent 54 264 Indiens, sans compter 20 000 qui sont esclaves. À la même date, le recensement indique que beaucoup, en Amazonie, parmi ces quatre groupes parlent le nheengatu et qu'il est leur langue maternelle. Au milieu du XVIIIe siècle, la langue est à son apogée et se généralise en Amazonie brésilienne, même dans la capitale, Belém[4].

L'expulsion des jésuites, qui suit, est à l'origine du déclin de la langue. Elle est persécutée alors que des épidémies déciment les Indiens du Pará entre 1743 et 1750, qui sont en partie remplacés par des colons portugais et leurs esclaves noirs. Le déclin du nheengatu est complet au XIXe siècle, après l'indépendance du Brésil en 1822. De 1837 à 1847, la révolte des Cabanos, menée par des Indiens, des Caboclos et des Noirs aboutit à la mort de 40 000 personnes[5].

La langue survit actuellement dans l'Amazonie de l'Ouest, introduite à la fin du XIXe siècle avec le boom du caoutchouc.


Classification


Le nheengatu est, comme le tupinambá, une langue tupi-guarani de la branche III, dans la classification de Rodrigues (2007)[6].


Phonologie


Les tableaux présentent la phonologie du tupinambá[7].


Voyelles


Antérieure Centrale Postérieure
Fermée i [i] ĩ [ĩ] u [u] ũ [ũ]
Moyenne e [e] ẽ []
Ouverte a [a] ã [ã]

Consonnes


    Bilabiale Dentale Palatale Vélaire Lab-vél Glottale
Occlusives Sourdes p [p] t [t] k [k] kw [] ʔ [ʔ]
Sonores b [b] g [g]
Prénasal. mb [m͡b] nd [n͡d] ng [ŋ͡g]
Fricatives s [s] š [ʃ]
Affriquées č [t͡ʃ]
Nasales m [m] n [n]
Roulée r [r]  
Semi-voyelle w [w] y [j]  
Nasaliséess []

Notes et références


  1. Selon Ethnologue.com
  2. Moore, Facundes et Pires, 1994, p. 94.
  3. Moore, Facundes et Pires, 1994, pp. 94-95.
  4. Moore, Facundes et Pires, 1994, p. 95.
  5. Moore, Facundes et Pires, 1994, p. 96.
  6. Rodrigues, 2007, p. 363.
  7. Moore, Facundes et Pires, 1994, p. 98.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Nheengatu

Nheengatu (auch Nhengatu) ist eine indigene Sprache, die im brasilianischen Teil Amazoniens am Oberlauf des Río Negro sowie in einigen benachbarten Gegenden Kolumbiens und Venezuelas gesprochen wird.

[en] Nheengatu

The Nheengatu language (Tupi: [ɲɛʔɛ̃ŋaˈtu], nheengatu rionegrino: yẽgatu, nheengatu tradicional: nhẽẽgatú e nheengatu tapajoawara: nheẽgatu), often written Nhengatu, is an indigenous language of the Tupi-Guarani family, being then derived from the Tupi trunk, and originated from the ancient Amazonian tupinambá, an ancient Tupi dialectal branch of the Amazon, which extended throughout the region from Maranhão.

[es] Ñe'engatú

El ñe'engatú (autoglotónimo: nhẽẽgatú), tupí moderno, lengua yeral amazónica o brasílico es una lengua tupí-guaraní que se habla en Brasil. Este idioma surgió en el siglo XVIII como una evolución natural del antiguo tupinambá amazónico, una antigua rama dialectal de la familia tupí-guaraní, que se extendía por toda la región desde Marañón, en la costa de Brasil, y en Paraguay antes del contacto con los europeos, y que siguió siendo extensivamente usada por los colonizadores en la época colonial portuguesa.[1]
- [fr] Nheengatu

[it] Lingua nheengatu

La lingua gneéngatù, indicata anche come Nheengatu, Ñe'engatu o Ñeengatú secondo altre ortografie, è una lingua tupi-guaraní parlata in Brasile, Colombia e Venezuela.

[ru] Ньенгату

Ньенгату (порт. nheengatu, nhangatu, inhangatu ), известный также как амазонский лингва-жерал (порт. língua geral da Amazônia) — язык тупийской языковой семьи (ветвь тупи-гуарани).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии