lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le baure est une langue arawak parlée dans les basses-terres de Bolivie, plus particulièrement dans le département du Beni par le peuple Baure.

Cet article est une ébauche concernant une langue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Baure
Pays Bolivie
Région Beni
Nombre de locuteurs 40 (en 2002)[1].
Classification par famille
  • - langues amérindiennes (polyphylétique)
    • - langues arawakiennes
      • - langues maipuranes (en)
        • - maipuran méridional
          • - baure
Codes de langue
IETF brg
ISO 639-3 brg
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Vitalité


Selon les données de Crevels et Muysken (2009:15) et Crevels (2012:170), le nombre de locuteurs de baure serait de 67, ce qui en fait une langue en danger. Le groupe ethnique Baure compte de 3 000 à 5 000 personnes selon Danielsen (2012). Ils se répartissent dans les villages autour de Baure et El Carmen, dans la province d'Iténez. Les locuteurs maîtrisant la langue avec fluidité sont en majorité âgés de plus de 60 ans. Près de 500 personnes de plus de quarante ans ont une connaissance passive de la langue. Comme l'indique Danielsen (2012), tous les locuteurs de baure sont bilingues en espagnol, avec une meilleure maîtrise du baure que de l'espagnol pour les personnes les plus âgées. La langue baure est parlée dans des contextes limités, par exemple entre anciens, pour les salutations et plaisanteries amicales, pour conter les mythes, dans les discours rituels et chansons. Danielsen (2012) indique cependant que l'étude de la langue et les ateliers d'alphabétisation menés dans les basses-terres boliviennes permettent d'observer un regain d'intérêt pour la langue, avec davantage de transmission intergénérationnelle.

Le baure devient une langue officielle de la Bolivie avec la promulgation du décret suprême n° 25894 du [2], son statut devient en outre constitutionnalisé par la signature de la Constitution du pays en 2009[3].


Notes et références


  1. Chiffres de Crevels, 2002, art. cité
  2. (es) Hugo Banzer Suárez, « Bolivia: Decreto Supremo Nº 25894, 11 de septiembre de 2000 », sur www.lexivox.org, (consulté le )
  3. (es) Evo Morales Ayma, Constitución Política del Estado, La Paz, (lire en ligne)

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Baure language

Bauré is an endangered Arawakan language spoken by only 40 of the thousand Baure people of the Beni Department of northwest of Magdalena, Bolivia. Some Bible portions have been translated into Bauré. Most speakers have been shifting to Spanish.

[es] Idioma baure

El baure es una lengua arahuaca del sur, hablada en la región noreste de Bolivia, en la parte boliviana de la Amazonía.
- [fr] Baure

[ru] Бауре

Бауре (Baure, Bauré) — почти исчезнувший аравакский язык, на котором говорят в деревнях Альта-Грасия, Береуро, Буэна-Ора, Каиро, Лас-Пеньяс, Пуэльо-Бауре, Сан-Мигель, Сан-Педро, Сан-Франсиско, Тухуре, Хасьякини (большинство в Баурес и Эль-Кармен), юго-восточнее города Магдалена, в муниципалитетах Баурес, Магдалена, Уакарахе (между реками Итенес и Рио-Бланко) провинций Итенес и Маморе департамента Бени в Боливии. Почти всё население перешло на испанский язык, в основном старше 50 лет.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии