Le bullom so (ou bolom, bulem, bullin, bullun, mandenyi, mandingi, mani, mmani, bullom du Nord) est une langue atlantique parlée par les Bullom en Sierra Leone et en Guinée.
Cet article est une ébauche concernant une langue.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Pelɔ mfɔkɔ ka, lɔmɔ kɔnya? Fɔ n pɔŋun wɔŋ ko nyɛlɛ, lɛ biyɛ fɛrɛ. Mani dilan lɛi pɛ ke ki lɛ yema den[2].
modifier
Localisation
Le bullom so est parlé de la frontière guinéenne à la rivière de Sierra Leone dans le district de Kambia(en) de la province du Nord en Sierra Leone[3] et probablement par quelques personnes près de la frontière sierra-léonaise dans la préfecture de Forécariah en Guinée[1].
Classification
Le bullom so fait partie de la sous-famille des langues bullom(en) du Nord (avec le bom(en)), qui fait elle-même partie des langues bullom-kissi de la branche des langues mel de la famille des langues nigéro-congolaises[1],[4].
Dialectes
Il existe les dialectes du kafu et du mmani[1],[4].
Lien avec les langues de la région
Le bom(en) est étroitement lié au bullom so. Il y a peu d'intelligibilité avec le sherbro(en) mais aucune avec le krim(en)[1].
Utilisation
Cette langue est en danger, ses locuteurs se tournant plutôt vers le temne. En Guinée, les locuteurs sont principalement des adultes âgés[1].
(en + fr) G. Tucker Childs et le peuple mani, An introduction to the Mani Language of Sierra Leone and Guinea – Introduction à la langue mani de Sierra Leone et de Guinée, Portland, Oregon, Real Estate Publishers, , 166p. (ISBN1878572504 et 978-1878572509).
(en) G. Tucker Childs, A Grammar of Mani, Walter de Gruyter, coll.«Mouton Grammar Library» (no54), , 289p. (ISBN311026501X et 9783110265019, présentation en ligne, lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии