lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le dzùùngoo (aussi appelé dzùùn, duun oriental, kpango, samogho, samogo ou samoro) est une langue mandée du Nord-Ouest[2], parlée à l'ouest du Burkina Faso, près de la frontière malienne, par des populations Samo.

dzùùngoo
Pays Burkina Faso
Nombre de locuteurs 4 020 (en 1998)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF dnn
ISO 639-3 dnn
Glottolog dzuu1241

Elle est parlée notamment dans la région des Hauts-Bassins, la province du Kénédougou, les départements Samoghohiri et Samorogouan, autour de la ville d'Orodara, dans des localités telles que Diomou, Gnalé, Samogohiri, Samorogouan, Saraba, Sokouraba et Todié ; également dans la région des Cascades, la province de la Léraba, les départements de Sindou et Kankalaba[1].

Le nombre de locuteurs a été estimé à 13 400 (1998). Parmi eux, 4 020 sont monolingues[1].


Écriture


Alphabet dzùùngoo[3]
abgbcd dzeɛfg ijklm ŋmnɲŋo ɔpkprs shttsuv wxyzzh

Le ton bas est indiqué à l’aide de l’accent grave sur la voyelle.


Notes et références


  1. Ethnologue [dnn].
  2. Paul Solomiac, Phonologie et morphosyntaxe et du dzùùngoo de Samogohiri, Université Lumière Lyon 2, 2007, 608 p. [lire en ligne] (thèse)
  3. Traoré, Traoré et Solomiac 1998.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии