lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Les langues océaniennes occidentales sont des langues austronésiennes et constituent un des sous-groupes des langues océaniennes.

Langues océaniennes occidentales
Pays Papouasie Nouvelle-Guinée, Îles Salomon
Classification par famille
Codes de langue
Glottolog west2818

Classification


Les langues océaniennes. Le groupe océanien occidental est entouré en vert
Les langues océaniennes. Le groupe océanien occidental est entouré en vert

Place parmi les langues océaniennes


Les langues océaniennes occidentales sont un groupe de premier niveau dans la classification des langues océaniennes de Lynch, Ross et Crowley[1]. Les deux autres groupes classés à ce niveau sont les langues des îles de l'Amirauté et les langues océaniennes centrales-orientales.

Pour ces auteurs, cependant, ce groupe de langues remonte sans doute à un « réseau »[2] de dialectes et non à une proto-langue directement identifiable et descendant du proto-océanien[3].


Histoire


Les groupes qui parlaient les dialectes océaniens occidentaux se sont répandus dans les régions où on les trouve aujourd'hui assez lentement. Cela s'explique par le fait qu'ils ont atteint des territoires déjà occupés par des populations de langue océanienne centrale orientale ou papoue[4].


Caractéristiques du groupe


Les langues océaniennes occidentales partagent certaines innovations par rapport au proto-océanien[5]. La principale est que le proto-océanien *(k)ira, pronom indépendant de 3e personne pluriel, est remplacé par *idri[a]. Pourtant, ce changement n'est pas présent dans toutes les langues du groupe.


Classification interne


Selon Lynch, Ross et Crowley, l'océanien occidental se partage en trois sous-groupes[6] :

Un autre groupe, les langues sarmi-jayapura, pourrait faire partie de cet ensemble. Il est cependant possible qu'il s'agisse d'un quatrième groupe de premier niveau. L'état actuel des recherches ne permet pas de répondre[8].


Notes et références


  1. Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 94.
  2. Terminologie de Lynch, Ross et Crowley (en anglais network)
  3. Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 99.
  4. Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 99.
  5. Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 101.
  6. Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 99.
  7. La terminologie de « lien » (en anglais linkage) et de « famille » (en anglais family) est celle de Lynch, Ross et Crowley.
  8. Lynch, Ross et Crowley, 2002, p. 99.

Sources



Voir aussi



Articles connexes



На других языках


[es] Lenguas oceánicas occidentales

Las lenguas oceánicas occidentales son unas doscientas lenguas melanesias que forman una rama del grupo oceánico dentro de la familia austronesia.
- [fr] Langues océaniennes occidentales

[it] Lingue oceaniche occidentali

Le lingue oceaniche occidentali sono un sottogruppo delle lingue oceaniche parlato nell'oceano Pacifico sud-occidentale.

[ru] Западноокеанийские языки

Западноокеанийские языки — языковой комплекс океанийских языков, который предложил и изучил Росс (1988).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии