lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Les langues para-mongoles ou langues serbi-awares constituent un groupe hypothétique de langues peut-être apparentées au mongol. La plupart de ces langues est très peu attestée. Elles constitueraient une branche sœur aux langues mongoliques[1].

Cet article est une ébauche concernant une langue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Langues para-mongoles
Région Anciennement Mongolie, Nord de la Chine, Baïkalie et peut-être Pannonie
Classification par famille

Dénomination


Le terme serbi est la forme reconstituée du nom Xianbei (鮮卑) et awar ou avar est la forme reconstituée du nom Wuhuan selon Shimunek. Ce groupe étant constitué des langues xianbei ou serbi et de la langue des Wuhuan, il associe les deux noms reconstitués en un mot-valise pour donner le nom serbi-awar[1]. Janhunen utilise le nom para-mongol à la place[2]. La variante xianbei-wuhuan est aussi utilisée.


Langues incluses


Janhunen (2006) a classé le khitan aux côtés des langues des Wuhuan et d'autres tribus Xianbei au sein des langues para-mongoles[3]. Vovin (2017) a identifié des emprunts d'origine coréanique en khitan (probablement du goguryeoan)[4].

Puis, Vovin suggère en 2007 que la langue des Tuoba était para-mongole[5], ce qui contredit Chen (2005), qui affirme que le tuoba était une langue oghoure[6]. Shimunek classe aussi cette langue au sein des langues serbi[7]. La question sur l'origine de la langue des Tuoba est toujours ouverte.

En 2015, Vovin affirme que le tuyuhun (la langue des Tuyuhun) était une langue para-mongole[8]. Pelliot (1921) avait précédemment classé cette langue en tant que langue mongolique[9].

En 2018, Vovin propose que la langue des Rourans était une langue mongolique semblable mais pas identique au moyen mongol[10]. Il a été proposé que l'avar pannonien descendait de cette langue, mais cette théorie est débattue : certains affirment que les avars pannoniens étaient turciques, d'autres pensent qu'ils étaient toungouses[11],[12],[13].


Classification interne


La classification ci-dessous combine celle de Shimunek et de Vovin. Il a été proposé que la langue des Kumo Xi descendait de celle des Wuhuan[12].


Histoire


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Références


  1. Shimunek (2017)
  2. Janhunen (2003a)
  3. Janhunen (2006)
  4. Vovin (2017)
  5. Vovin (2007)
  6. Chen (2005)
  7. Shimunek 2017
  8. Vovin (2015)
  9. Pelliot (1921), p. 323-331.
  10. Vovin (2019), p. 162–197
  11. The Dragon Historian, « The History of the Turkic Languages » , sur YouTube, (consulté le )
  12. The Dragon Historian, « The History of the Mongolic Languages » , sur YouTube, (consulté le )
  13. Helimski (2004), Volume II: p. 59–72.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



На других языках


[en] Para-Mongolic languages

Para-Mongolic is a proposed group of languages that is considered to be an extinct sister branch of the Mongolic languages. Para-Mongolic contains certain historically attested extinct languages, among them Khitan and Tuyuhun.
- [fr] Langues para-mongoles



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии