lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le nobiin ou nubien est une langue nubienne parlée le long du Nil au sud de l'Égypte et au nord du Soudan par environ 495 000 personnes.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Nobiin
Nobiin
ⲛⲟⲡⲓ̄ⲛ / ⲛⲟⲃⲓ̄ⲛ
Pays Égypte, Soudan
Région Le long du Nil
Nombre de locuteurs 495 000
Typologie SOV
Classification par famille
Codes de langue
IETF fia
ISO 639-3 fia

Le nobiin descend directement de l'ancien nubien, une langue parlée, écrite jusqu'au XVe siècle. Les locuteurs du Nobiin sont aujourd'hui tous bilingues et parlent couramment l'arabe.

Le nobiin est une langue tonale, les tons sont notés en écriture latine avec les accents, possède des voyelles discriminantes et des consonnes de différentes longueurs. Les mots peuvent subir une élision ou une assimilation dans différentes directions. Les verbes peuvent être placés en série. Le type de la langue est SOV.


Écriture


Le nobiin n’a pas d’alphabet ou d’orthographe standardisés. Plusieurs groupes et auteurs ont créé des orthographes, utilisant l’écriture latine, l’écriture arabe ou l’écriture copte.


Alphabets basés sur l’alphabet ancien nubien



Alphabet nobiin de Mokhtar Khalil Kabbara

Dans son dictionnaire noobin publié en allemand en 1996[1] et dans un abécédaire publié en 1997, Mokhtar M. Khalil Kabbara utilise un alphabet basé sur l’alphabet de l’ancien nubien[2].

Alphabet de Kabbara
Lettres ⲓ̈ ⲟⲩ ϣϩ
Sons /a//ɡ//d//e//z/ //, ///i//j//k//l/ /m//n//o//u/, ///b/, /p/ /r//s//t//f//x/ /w/, ///ʃ//h/, /ɣ//ɟ//ŋ/ /ɲ/

Certaines voyelles longues sont indiquées à l’aide du macron sur la lettre  ⲁ̄, ⲉ̄, ⲓ̄, ⲟ̄ . L’accent aigu est sur les voyelles portant l’accent tonique. Le trait d’union sépare les préfixes, infixes ou suffixes, les particules ou les pronoms.


Alphabet nobiin de la Société de la langue nubienne

La Société de la langue nubienne (Nubian Language Society en anglais), inspirée par les travaux du docteur Kabbara, a développé un orthographe utilisant un alphabet phonémique appelée ⲛⲟⲡⲓ̄ⲛ ⲁⲅⲓ̄ (nobiin agii) basé sur l’alphabet de l’ancien nubien onciale[3]. Dans cette orthographe utilisant uniquement une casse, le macron est utilisé sur la voyelle pour indiquer que celle-ci est une voyelle longue.

Voyelles
Lettres ⲟⲩ ⲁ̄ⲉ̄ⲓ̄ⲟ̄ⲟ͞ⲩ
Sons /a//e//i//o//u/ //////////
Consonnes
Lettres ϭ ϩ ϣⲓ̈
Sons /b//c//d//f//ɡ/ /h//ʒ//k//l//m/ /n//ŋ//ɲ//r//s/ /ʃ//t//w//j/

Phonétique



Voyelles


Le nobiin possède 5 voyelles, qui peuvent être courtes ou longues. On doublera les voyelles longues dans la transcription. Cependant, de nombreux noms ne tiennent pas compte de la longueur de la voyelle (bálé / báléé « fête », ííg / íg « feu », shártí / sháártí « lance »...).

Voyelles du Nobbin
Werner 1987AntérieurCentralPostérieur
Fermé[i] • [i:][u] • [u:]
Mi-fermé[e] • [e:][o] • [o:]
Ouvert[a] • [a:]

Consonnes


Consonnes du Nobbin
Werner 1987 bilabiale labio-
dentale
alveolaire     palatal     velaire glottale
plosives [p][b][t] • [d] [k]  [g]
fricatives [f][ç] [h]
affriquées [cç][ɟʝ]
nasales [m][n] [ɲ][ŋ]
roulées [r]
approximantes [w][l] [j]

Grammaire



Pronoms


Pronoms personnels :

Pronoms possessifs :

Pronoms démonstratifs :


Noms


Les noms en nobiin sont pour la plupart composés de deux syllabes, mais il existe également des noms monosyllabiques ou beaucoup plus longs. Les noms peuvent être dérivés des adjectifs, des verbes, et d'autres noms en ajoutant différents suffixes.

Le pluriel modifie également la prononciation du nom : un nom pluriel se prononcera avec un ton plus grave, en plus de se voir complété d'un des quatre suffixes pluriels. Deux de ces suffixes se prononcent avec un ton grave, les deux autres se prononcent suivant un ton aigu.

Le ton est indiqué en nobiin, quand il est écrit en alphabet latin, par la direction de l'accent : è (ton descendant, grave), é (ton montant, aigu).

A priori, il n'y a pas de règle générale concernant les noms qui permette de dire si tel nom va prendre tel suffixe : c'est quelque chose qu'il faut connaître. Cependant, on remarque, par exemple, que les noms qui se terminent par -éé prennent généralement un pluriel en -ncìì (pluriel 2).

Le genre d'un nom est exprimé lexicalement, parfois en utilisant un suffixe, mais plus souvent en faisant suivre le nom d'un qualificatif óndí (masculin) ou kàrréé (feminin) :

Il existe un mot intéressant à ce sujet : esclave. Nous avons en Nobiin òsshí (l'esclave homme) et òsshá (l'esclave femme), deux formes étonnamment proches l'une de l'autre. En ancien nubien, « esclave » est neutre et pluriel : oshonaeigou (esclaves).


Géographie et démographie


Avant la construction du barrage d'Assouan, les Nobiin vivaient dans la vallée du Nil entre la troisième cataracte au sud et Korosko, aujourd'hui sous les eaux du lac Nasser, au nord. De nos jours, les locuteurs Nobiin vivent :

La quasi-totalité des Nobiin sont bilingues, parlant couramment l'arabe. C'est un état de fait remarqué dès 1819 par le voyageur Jean Louis Burckhardt dans son livre Voyages en Nubie.

Le nobiin a été appelé mahas, mahas-fiadidja, et fiadicca par le passé. Le mahas et le fiadidja sont des autres dialectes proches du nobiin. Le nobiin n'est pas apparenté au ki-nubi.


Histoire


Le nobiin est l'une des quelques langues d'Afrique ayant une histoire écrite que l'on peut suivre sur plus d'un millénaire. L'ancien nubien, préservé sous la forme d'une collection de quelques manuscrits, chrétiens en grande partie, et documentés en détail par Gerald Browne (1944-2004), est l'ancêtre direct du Nobiin. On a pu retrouver de nombreux manuscrits dans la Vallée du Nil, entre la première et la cinquième cataracte du fleuve, attestant de la présence nubienne au cours du premier millénaire. Deux dialectes proches du nobiin, le dongolawi et le kenzi, ont été situés dans la région. Les autres langues nubiennes se trouvent 500 km plus au sud, au Darfour et dans les montagnes.

Depuis le VIIe siècle, les Nobiin sont en concurrence avec les peuples arabes. L'influence de l'Égypte n'est pas non plus négligeable. La conversion de la Nubie à l'Islam après la chute des Royaumes Chrétiens changea profondément la langue et l'usage. Dans l'actuel arabe parlé au Soudan, on retrouve quelques dialectes parlés dans le Royaume de Sennar, dont le Nobiin.

Avec l'invasion ottomane au XVIe siècle, la langue subit des influences turques principalement.


Notes et références



Voir aussi



Références et bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Nobiin

Das Nobiin (mit Tonbezeichnung: Nòbíin; wörtl.: „des Nubiers [Sprache]“) ist die wichtigste der nubischen Sprachen, die wiederum zum ostsudanischen Zweig der nilosaharanischen Sprachfamilie gehören.

[en] Nobiin language

Nobiin, or Mahas, is a Northern Nubian language of the Nilo-Saharan language family. "Nobiin" is the genitive form of Nòòbíí ("Nubian") and literally means "(language) of the Nubians". Another term used is Noban tamen, meaning "the Nubian language".[2]
- [fr] Nobiin

[it] Lingua nobiin

La lingua nobiin o nubiano è una lingua che appartiene alla famiglia linguistica nubiana, parlata lungo il corso del Nilo nel sud dell'Egitto e nel nord del Sudan da circa 605.000 persone.

[ru] Нобин

Нобин (новонубийский язык)[1] — язык нубийцев. Относится к нило-нубийской группе нубийских языков. Распространён в долине Нила: в Египте (район города Ком-Омбо в мухафазе Асуан) и Судане (округ Вади-Хальфа в Северной провинции). В Египте по данным 2016 года насчитывается 374 тыс. носителей языка нобин. В Судане по данным 1996 года имелось 295 тыс. носителей. Многие нубийцы перешли на арабский язык, однако имеются программы по ревитализации нобина[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии