Le shelta (en anglais: /ˈʃɛl.tə/; en irlandais: Seiltis) est la langue des Travellers irlandais. Son origine n'est pas bien connue, bien qu'une partie de son lexique soit empruntée au gaélique irlandais et une autre à l'anglais. Il est parlé surtout en Irlande, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis (surtout à New York).
Bien qu'on exagère l'importance de ce fait[1], on l'utilisait souvent en tant que langue secrète (cryptolecte) pour que les étrangers ne comprennent pas les conversations des Travellers[2].
Cet article est une ébauche concernant l’Irlande.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le shelta est connu sous un grand nombre de noms: cant, gammon, tarri, etc. Le cant est la forme répandue dans toute l'Irlande; le gammen, ou gammon, est concentré dans la région sud-ouest. « Shelta » est le terme le plus usité de nos jours.
Étymologie
Le terme shelta est apparu pour la première fois en 1882 dans le livre The Gypsies de Charles Leland, qui a alors annoncé avoir découvert la «cinquième langue celte».
Références
(en) J. Kirk (dir.) et D. Ó Baoill (dir.), Travellers and their Language, Belfast, Queen's University Belfast, (ISBN0-85389-832-4).
(en) T. McArthur (dir.), The Oxford Companion to the English Language, Oxford, Oxford University Press, (ISBN0-19-214183-X).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии