L’ulithi ou ulithien (en anglais Ulithian) est une des neuf langues officielles des États fédérés de Micronésie. Il est parlé sur l’atoll d’Ulithi[2] ainsi que sur l'île de Fais[3], situés dans les îles Carolines, dans l’océan Pacifique (nord-ouest).
Cet article concerne la langue ulithi.Pour l’île de Ulithi, voir Ulithi.
Cet article est une ébauche concernant une langue et les États fédérés de Micronésie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
C’est une langue malayo-polynésienne orientale, faisant partie des langues océaniennes orientales (régions plus à l’est que la Nouvelle-Guinée et les Îles Salomon), qui comprennent toutes les langues de Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma, des Fidji, de Micronésie et de Polynésie, en tout 234 langues.
L’ulithi fait partie du même groupe que cinq autres des huit langues des États fédérés de Micronésie. Ce groupe comprend les langues pohnpei, woléaïen, chuuk, kosrae et ulithi.
(en) Fiche langue[uli]dans la base de données linguistique Ethnologue.
(en) «Ulithian», sur www.ethnologue.com, SIL International (consulté le ).
(en) Per Hage et Jeff Marck, «Proto-Micronesian Kin Terms, Descent Groups, and Interisland Voyaging», Oceanic Linguistics, vol.41, no1, , p.145-157 (ISSN1527-9421, lire en ligne, consulté le ).
(en) Neil Mellen et Juan Uwel, Ulithian – English Dictionary, , 38p. (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии