lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le yuki ou yuqui, est une langue tupi-guarani parlée dans le département de Cochabamba en Bolivie. Le nom yuki est utilisé pour faire référence autant à la langue qu'à ses locuteurs.

Yuki
Pays Bolivie
Région  Cochabamba
 Santa Cruz
Nombre de locuteurs 140
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Bolivie
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Depuis la promulgation du décret suprême nº 25894 du 11 septembre 2000, le yuki est l'une des langues indigènes officielles de la Bolivie, elle a plus tard été incluse dans la constitution bolivienne de 2009, promulguée le 7 février 2009[1],[2].


Situation actuelle


Le yuki compte environ 140 locuteurs et est donc par le fait même en sérieux danger d'extinction (Crevels et Muysken, 2009:15). Un nombre important de ses locuteurs sont bilingues yuki-espagnol (Villafañe, 2004).


Aspects historiques


Peu de références historiques existent sur cette ethnie. Comme l'affirme Villafañe (2012), il est connu que les Yukis étaient nomades et se déplaçaient sur un vaste territoire jusqu'au premier contact avec les missionnaires. Ce territoire comprendrait la province d'Ichilo, la partie nord de la province de Carrasco et les parties orientales de la province du Chapare (Montaño Aragon, 1987). Selon l'auteur, l'ethnie yuki a toujours été confondue avec d'autres groupes aborigènes de la région (sirionó et yuracaré), car ils vivaient dans le même espace géographique. Il est donc difficile de délimiter de façon fiable l'ancien habitat des Yukis, qui, eux, affirment que leurs ancêtres proviennent du Chapare.


Classement


Selon le classement des langues tupi-guarani proposé par Rodrigues (1984, 1985), basée principalement en des critères phonologiques, le yuki est une langue tupi-guarani appartenant au sous-groupe guarayó. D'autre part, selon le classement proposé par Dietrich (1986), basée sur une comparaison lexicale, grammaticale et phonétique des langues tupi-guarani pures, le yuki est une langue de la branche tupi-guarani centrale.


Grammaire



Phonologie


Le yuki présente 20 phonèmes consonantiques et un système de voyelles composé de dix voyelles orales, cinq courtes et cinq longues, et dix voyelles nasales, cinq courtes et cinq longues (Villafañe, 2012).


Notes et références


  1. « Bolivia: Decreto Supremo Nº 25894, 11 de septiembre de 2000 », sur www.lexivox.org (consulté le )
  2. (es) « Constitución Política del Estado (CPE) - Infoleyes Bolivia », sur bolivia.infoleyes.com (consulté le )

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Idioma yuki (Bolivia)

El yuqui, escrito también como yuki, es una lengua tupí-guaraní que se habla en el departamento de Cochabamba en Bolivia. El nombre yuki es utilizado para hacer referencia tanto a la lengua como a sus hablantes.
- [fr] Yuki (langue tupi-guarani)

[ru] Юки (язык)

Юки (Bia, Yuki, Yuqui) — индейский язык, который относится к группе тупи-гуарани языковой семьи тупи, на котором говорит народ юки, проживающий в районе реки Чиморе; на предгорьях к северу от Кочабамба в Боливии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии