Le zaghawa est aussi appelé zberi, beri-aa, berri, bideyat, kebadi, kuyuk, merida, soghaua, zagaoua, zagawa, zauge, eggaoua, zeghawa ou encore zorhaua[1].
Utilisation
Cette langue est principalement utilisée au nord-est du Tchad et dans les États soudanais du Darfour du Nord et du Darfour-Occidental, de manière dispersée[1].
Le zaghawa comptait 180 000 locuteurs au Soudan en 2006, et 316 660 au total dans le monde. Chez certains locuteurs, il est en concurrence avec l'arabe soudanais[1].
Dialectes
On distingue au sein du zaghawa les dialectes wagi (tuer-gala, twer), kube et tuba (bideyat). Le wagi est le principal dialecte de la langue au Soudan et est lui-même divisé entre les sous-dialectes anka, dor (saharien) et kobe, qui présentent de légères différences[1],[2].
Le Joshua Project recense quant à lui les dialectes bideyat, dirong-guruf, kobe-kapka, tuer-gala et zeghawa[3].
Écriture
Capitales (gauche) et minuscules (droite) de l'alphabet zaghawa. L'ordre est le même que pour l'alphabet latin: /a b d ɛ f ɡ h~ħ ɪ ʒ k l m n ɲ ŋ ɔ p ɾ~r s ʃ t ʊ w j/.
Le zaghawa utilise les alphabets zaghawa et latin[1].
Angelika Jakobi et Joachim Crass, Grammaire du beria (langue saharienne): avec un glossaire français-beria, Cologne, Köppe, coll.«Nilo-Saharan: linguistic analyses and documentation» (no18), , 292p. (ISBN3-89645-136-7 et 9783896451361, présentation en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии