Le gbaya du Nord-Ouest est une langue nigéro-congolaise de la branche des langues oubanguiennes parlée en République centrafricaine, ainsi qu'au Cameroun. Des locuteurs sont aussi présents au Congo-Brazzaville et en faible nombre au Nigeria.
Pour les articles homonymes, voir Gbaya.
Gbaya du Nord-Ouest
Pays
République centrafricaine, Cameroun, République du Congo, Nigeria
Paulette Roulon-Doko utilise une transcription phonétique dans ses ouvrages sur le gbaya ɓòdòè. Les voyelles nasales y sont notées avec le tilde souscrit sous la lettre de la voyelle ‹a̰, ɛ̰, ḭ, ɔ̰, ṵ›.
Au Cameroun, un alphabet basé sur l’Alphabet général des langues camerounaises est utilisé, notamment dans la traduction de la Bible en gbaya publiée par l’Alliance biblique du Cameroun. Les voyelles nasales y sont notées avec la cédille sous la lettre de la voyelle ‹a̧, ɛ̧, i̧, ɔ̧, u̧›.
Paulette Roulon-Doko, Dictionnaire gbaya-français. République centrafricaine, suivi d'un dictionnaire des noms propres et d'un index français-gbaya, Paris, Karthala, , 695p. (ISBN978-2-84586-976-9)
Articles connexes
Langues au Cameroun
Langues en République centrafricaine
Liens externes
(en) Fiche langue[gya]dans la base de données linguistique Ethnologue.
(en) Fiche langue[nort2775]dans la base de données linguistique Glottolog.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии