Le gun-gbe (aussi écrit gungbe ou goun-gbe) est une langue gbe parlée par les Gouns aux Bénin et Nigeria. Cette langue est voisine du fon-gbe mais présente des convergences en matière de discours et de communication avec les langues des ethnies proches et amies Toffin, Tori, Wèmé, Yoruba et autres. Le gun-gbe est la deuxième langue la plus parlée au Bénin. Elle est parlée au Sud du Bénin, principalement à Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Bonou, Adjarra, Avrankou, Dangbo, Akpro-Missérété, Cotonou et dans les autres villes dans lesquelles on retrouve des Goun. Le Goun-gbe est aussi parlé par une minorité au Sud-Ouest du Nigeria à proximité de la frontière avec le Bénin.
Enoch Oladé Aboh, À propos de la syntaxe du gungbe, Unipress, (lire en ligne)
(en) Hounkpatin C. Capo, «Towards a viable orthography for Egungbe», African languages and cultures, vol.3, no2, , p.109–125 (JSTOR1771717)
Yéyinou Cyprienne Chanvoedou, Études des toponymes du gungbe, Université nationale du Bénin, (lire en ligne)
Pierre Saulnier, Manuel progressif de conversation en langue goun, Porto-Novo, Centre catéchétique, 1967-1968, 103p.
Sous-commission linguistique gun, Initiation à la transcription et à l’enseignement du gun = Doxya gbon xixya, kinkan kpo onukpinkplon kpo do gungbe me, République populaire du Bénin, Ministère de l’alphabétisation et de la culture populaire, Direction de l’alphabétisation et de la presse rurale, 198?
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии