Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
Les langues celtiques insulaire ou le «celtique insulaire» regroupent des langues celtiques parlées ou jadis parlées dans les îles britanniques et en Irlande.
Ces langues sont connues par des inscriptions et une importante littérature qui remonte jusqu'au Haut Moyen Âge.
Cependant, les plus anciennes attestations du celtique insulaire remontent à l'antiquité. Il s'agit d'objets découverts à Bath (Angleterre) que l'on regroupe sous le terme général de «plombs de Bath», où sont gravés des inscriptions. Il y a une tablette de plomb et un pendentif en étain[1]. Un texte a été gravé sur la tablette en plomb, malheureusement il s'avère peu utilisable, étant donné son caractère lacunaire[1]. Par contre, on lit parfaitement sur le pendentif, la courte phrase suivante:
Pierre-Yves Lambert[1] pense qu'il pourrait s'agir de «brittonique ancien, proche parent du gaulois».
Notes et références
Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, editions errance 1994. p. 174.
Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, Collection des Hespérides, 2003 (ISBN2-87772-237-6). p. 332.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2024 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии