lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le nêlêmwa et le nixumwak sont deux variantes dialectales de la même langue kanak parlée traditionnellement dans la région de Koumac et de Poum, au Nord de la Grande Terre (Nouvelle-Calédonie). L'ensemble linguistique qui regroupe ces deux dialectes est tantôt désigné sous le nom de kumak (ou fwa kumak), tantôt sous le nom composé nêlêmwa-nixumwak.

Cet article est une ébauche concernant une langue et la Nouvelle-Calédonie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

nêlêmwa-nixumwak
nêlêmwa, nixumwak; fwa kumak
Pays Nouvelle-Calédonie
Région Province Nord
Nombre de locuteurs 1 100 (2009)
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 nee
Glottolog kuma1276

Au recensement de 2009, le nombre de locuteurs du nêlêmwa-nixumwak s'élevait à 1 100, dont 144 en dehors de la zone traditionnelle d'implantation. Comme toutes les langues de Nouvelle-Calédonie, cette langue appartient à la branche océanienne des langues austronésiennes.


Répartition dialectale


Le nêlêmwa est parlé dans le district de Nénémas: à l'ouest, à l'extrémité nord et dans les îlots côtiers dépendant de la commune de Poum. Le nixumwak est répandu dans la région de Koumac. Les divergences entre les deux dialectes sont essentiellement d’ordre phonologique et lexical.

Tout comme la langue nyelâyu voisine, le nêlêmwa-nixumwak possède des classificateurs possessifs et numériques.


Études linguistiques


Ces deux dialectes ont d'abord été appelés nenema et kumak par Maurice Leenhardt en 1946 qui donne une liste de mots dans cet ouvrage fondateur; puis en 1963, André-Georges Haudricourt publie un lexique accompagné de quelques textes et d'une brève présentation de la langue. Plus récemment, le nêlêmwa a été décrit de manière approfondie par Isabelle Bril, linguiste au LACITO du CNRS, sous la forme d'un dictionnaire (Bril 2000)[1] et d'une grammaire (Bril 2002)[2].


Publications et ressources


Les deux dialectes ne disposent d'une réelle norme d'écriture que depuis 1990, élaborée par le Comité linguistique des Nenema et le linguiste S. Schooling puis reprise par Isabelle Bril dans ses travaux. Trois poésies en nêlêmwa et une en nixumwak ont ainsi été publiées dans le recueil Wanir Walepane[3], et un conte nixumwak dans Contes et légendes océaniens[4]. Une traduction de la Bible en nêlêmwa est en cours.

Un CD-ROM réalisé par Isabelle Bril pour le Centre culturel Tjibaou regroupe une heure de traditions orales en nêlêmwa sous le nom de Contes de l’Extrême-Nord de la Nouvelle-Calédonie. Divers textes de littérature orale sont également consultables en ligne[5].


Bibliographie



Notes


  1. François, Alexandre, « Bril Isabelle, 2000. Dictionnaire nêlêmwa-nixumwak français-anglais (Nouvelle-Calédonie) », Journal de la Société des Océanistes, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 111, no 2, , p. 245–245 (lire en ligne , consulté le ).
  2. http://lacito.vjf.cnrs.fr/vient-de-paraitre/bril_nelemwa.htm
  3. Wanir Walepane, 1993 (éd. Aux Vents des îles). Les poésies se trouvent respectivement aux pages 96, 112, 224, et 218.
  4. Contes et légendes océaniens, publié sous la direction de Léonard Sam (Collection Langues canaques no 18. Vice-Rectorat, Mission Langues et cultures régionales, Centre de documentation pédagogique).
  5. Site archivage du LACITO.
  6. « Enquête linguistique et enjeux culturels » [livre], sur openedition.org, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, (consulté le ).

Voir aussi



Liens internes



Liens externes



На других языках


[en] Kumak language

Kumak, also known as Nêlêmwa-Nixumwak[2] after its two dialects, is a Kanak language of northern New Caledonia.
- [fr] Nêlêmwa-nixumwak



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии