lingvo.wikisort.org - LangueLes parlers toscans sont des dialectes romans de la famille italienne parlés en Toscane.
Cet article concerne les dialectes toscans. Pour les autres significations du mot « Toscan », voir Toscan (homonymie).
Cet article est une ébauche concernant la linguistique et la Toscane.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Toscan |
Langues filles
|
Italien, corse, gallurais, sassarais, judéo-italien
|
Pays
|
Italie, France
|
Région
|
Toscane, Corse, Nord de la Sardaigne, Ouest de l'Ombrie
|
Classification par famille |
|
Codes de langue |
IETF
|
it-u-sd-it52
|
Linguasphere
|
51-AAA-qa
|
Glottolog
|
fior1235
|
Carte |
Carte des dialectes toscans.
|
modifier |
Histoire
C'est l'éclat littéraire du parler de la ville de Florence, incarné notamment par Dante, Pétrarque et Boccace, qui l'impose comme norme standard de l'italien moderne. Sa position centrale et le développement politique et économique de cette ville renforcent ce choix. La variété florentine du toscan est codifiée par Pietro Bembo dans son ouvrage Prose della volgar lingua (Proses de la langue vulgaire), en 1526, mais aussi par l'Accademia della Crusca qui impose son Vocabolario en 1612. Elle triomphe avec Alessandro Manzoni et ses Promessi sposi en 1827. Curzio Malaparte demeure l'un des dépositaires de la langue et de l'esprit des Toscans du XXe siècle.
Quand le Royaume d'Italie est proclamé en 1861, il faut une unique langue nationale pour la communication parmi les régions italiennes, qui parlent alors des dialectes ou langues différents. Grâce à son importance culturelle et au soutien d’Alessandro Manzoni, le nouveau gouvernement italien choisit le dialecte toscan.
Cette victoire du toscan ne doit pas faire oublier que les dialectes sont restés extrêmement vivaces en Italie et que, au cours de l'histoire, d'autres variétés standard ont vu le jour dans la région[1].
Dialectes
Le toscan est un ensemble de dialectes locaux, qui ne présentent entre eux qu'un faible coefficient de variation.
En Toscane les parlers se divisent en dialectes toscans septentrionaux et dialectes toscans méridionaux.
Les dialectes septentrionaux sont (d'est en ouest) :
- le florentin (fiorentino), dialecte principal de la ville de Florence, de Casentino, du Chianti et de Mugello, aussi parlé à Prato et le long du fleuve Arno jusqu'à la ville de San Miniato ;
- le pistoïais, parlé dans la ville de Pistoia et dans la région adjacente (pour certains linguistes, ce dialecte ne se distingue pas du florentin) ;
- le pesciatin ou Valdinievolese, parlé dans la vallée de Valdinievole, dans les villes de Pescia et Montecatini Terme (pour certains linguistes, ce dialecte ne se distingue pas du lucquois) ;
- le lucquois, parlé à Lucques (Lucca) et dans la région adjacente (la Lucchesia) ;
- le viareggien parlé à Viareggio
- le pisan-livournais parlé à Pise et à Livourne et dans la région adjacente, le long de la côte méridionale, jusqu'à la ville de Piombino.
- le corse parlé en Corse, à Capraia, à Elbe et dans le nord de la Sardaigne.
- la langue de la Versilia parlée dans les municipalités de Pietrasanta, Forte dei Marmi, Seravezza, Stazzema (Territoires de Versilia) et Cinquale (Province de Massa-Carrara).
Les dialectes méridionaux sont (d'est en ouest) :
- L’arétin, parlé à Arezzo et dans le Val di Chiana ;
- Le siennois (Senese), parlé à Sienne et dans sa province ;
- Le grossetan parlé à Grosseto et dans sa province.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
- Portail des langues
- Portail de la Toscane
На других языках
[en] Tuscan dialect
Tuscan (Italian: dialetto toscano [djaˈlɛtto tosˈkaːno; di.a-]; locally: vernacolo) is a set of Italo-Dalmatian varieties of Romance mainly spoken in Tuscany, Italy.
[es] Toscano
El toscano es una variedad de italorromance que se desarrolló durante la Edad Media y que sirvió de base para el italiano. Poco influida por otras lenguas románicas, se impuso sobre las demás lenguas y dialectos italianos gracias al prestigio de sus grandes escritores del siglo XIV: Dante Alighieri, Francesco Petrarca, Giovanni Boccaccio, y, en época posterior, de Maquiavelo y Francesco Guicciardini, que confirieron al toscano la dignidad de "lengua literaria" de Italia.
A partir del siglo XVI dejó de identificarse con el nombre del habla regional (toscano), que tuvo su propia evolución, tomando la función de lengua nacional con el nombre de italiano.[1][2] En la actualidad las diferencias más marcadas entre el toscano y el italiano estándar son de carácter fonético y, en menor medida, léxico.
- [fr] Toscan
[it] Dialetti toscani
I dialetti toscani[1] costituiscono un insieme di vernacoli (ossia un continuum dialettale) di ceppo romanzo diffuso nell'area d'Italia corrispondente all'attuale regione Toscana, con l'esclusione delle parlate della Romagna toscana, di quelle della Lunigiana e di quelle dell’area carrarese.[2][3]
[ru] Тосканский диалект
Тоска́нский диале́кт (итал. dialetto toscano) или тосканский язык (итал. lingua toscana) — диалект итальянского языка, на котором говорят в области Тоскана, Италия (центр — Флоренция).
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии