lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le yonaguni (ou dunan) est une langue japonique appartenant à la branche sud des langues ryukyu[2]. Elle est parlée sur l'île de Yonaguni au Japon, dans le sud de la préfecture d'Okinawa.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Yonaguni
与那国物言/ドゥナンムヌイ
Dunan Munui
(ja)
Pays Japon
Région île de Yonaguni
Nombre de locuteurs 400 (2015)[1].
Classification par famille
Codes de langue
IETF yoi
ISO 639-3 yoi
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Linguasphere 45-CAC-bc
Glottolog yona1241

Le yonaguni est une langue en danger : la totalité des locuteurs est bilingue en japonais et les jeunes générations sont monolingues en japonais.


Phonologie



Voyelles


Le yonaguni est la langue japonique possédant le système vocalique le plus réduit, et il n'y a pas d'opposition de longueur vocalique. La voyelle [o] peut sans doute être considérée comme un phonème distinct /o/, bien qu'elle n'apparaisse que dans un seul morphème, la particule finale do.

Antérieure Postérieure
Fermée /i/ [i] /u/ [u]
Mi-fermée (/o/ [o])
Ouverte /a/ [a]

Consonnes


Le yonaguni possède une opposition tripartie entre des occlusives et affriquées douces (légèrement aspirées), fortes et voisées. Cette opposition est neutralisée dans les positions autres que l'initiale de mot.

Le tableau suivant donne la liste de consonnes dans la notation de Yamada, Pellard et Shimoji (2015) accompagnée de la transcription phonétique de leur réalisation par défaut.

Labiales Apicales Dorsales Glottales
Occlusives pp [pˀ] b [b] th [tʰ] tt [tˀ] d [d] kh [kʰ] kk [kˀ] g [g]
Fricatives s [s] h [h]
Affriquées cc [tsˀ]
Nasales m [m] n [n] ŋ [ŋ]
Battues r [ɾ]
Spirantes w [w] y [j]

Les consonnes s, cc et h se réalisent comme des alvéolo-palatales devant la voyelle i ou la spirante y ([ɕ], [tɕˀ], [ç]). La fricative h se réalise comme une labiale [ɸ] ou une labio-vélaire [ʍ] devant u et w. L'opposition entre les nasales est neutralisée en position de coda.


Tons


Le yonaguni a un système à trois tons lexicaux, dont le domaine est le mot. Chaque lexème est affecté d'une mélodie tonale qui se répartit sur le mot phonologique quelle que soit sa longueur. Ces trois tons sont haut, bas, et tombant sur la finale.

Le ton haut est caractérisé par une mélodie haute sur tout le mot sauf la première pour les polysyllabes, le ton bas par une mélodie basse sur tout le mot, et le ton tombant par une mélodie identique au ton haut, sauf que la mélodie est tombante dans la dernière syllabe si celle-ci est lourde. Si la dernière syllabe d'un mot au ton tombant est une syllabe légère, elle est prononcée sur un ton haut, et le mot suivant subit un abaissement tonal.


Grammaire


La morphologie verbale du yonaguni est la plus complexe de la famille des langues japoniques. Cela est dû à l'interaction des alternances de formes des thèmes verbaux et des suffixes, ainsi que des alternances tonales. Ces alternances ne sont pas les mêmes pour tous les verbes, qui s'organisent en de nombreuses classes de conjugaison. Il n'est pas possible de prévoir l'ensemble des formes paradigmatiques d'un verbe à partir d'une seule forme.


Références


  1. Yamada, Pellard et Shimoji 2015, p. 449-478.
  2. (en) Thomas Pellard, « The linguistic archeology of the Ryukyu Islands », dans Patrick Heinrich, Shinsho Miyara et Michinori Shimoji, Handbook of the Ryukyuan languages: History, structure, and use, Berlin, De Mouton Gruyter, (ISBN 9781614511618, DOI 10.1515/9781614511151.13, lire en ligne), p. 13-37.

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Yonaguni language

The Yonaguni language (与那国物言/ドゥナンムヌイ Dunan Munui) is a Southern Ryukyuan language spoken by around 400 people on the island of Yonaguni, in the Ryukyu Islands, the westernmost of the chain lying just east of Taiwan.[2] It is most closely related to Yaeyama. Due to the Japanese policy on languages, the language is not recognized by the government, which instead calls it the Yonaguni dialect (与那国方言, Yonaguni hōgen). As classified by UNESCO, the Yonaguni language is one of the most endangered languages in all of Japan, after the Ainu language.
- [fr] Yonaguni (langue)

[it] Lingua yonaguni

La lingua yonaguni (与那国語 yonaguni-go?, in yonaguni: ドゥナンムヌイ dunan munui, in lingua di Okinawa: ユナグニグチ, yunaguni-guchi) è una lingua ryukyuana parlata in Giappone, sull'isola di Yonaguni, nell'arcipelago delle Ryūkyū.

[ru] Йонагунский язык

Йонагунский язык (ドゥナンムヌイ, дунан мунуи) — язык, относящийся к рюкюской группе японо-рюкюской языковой семьи, на котором говорит народ йонагуни, проживающий на острове Йонагуни южной части префектуры Окинава, к востоку от Тайваня, в Японии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии