Le youkaguir (également écrit youkaghir ou youkaghire; en russe: юкагирский язык) est une langue (ou groupe de langues) parlée dans l'Extrême-Orient russe par le peuple youkaguir vivant principalement dans le bassin de la Kolyma. Le nombre de locuteurs est estimé à environ 200 personnes.
Cet article concerne la langue youkaguire.Pour le peuple youkaguir, voir Youkaguirs.
Cet article est une ébauche concernant la Russie, la Sibérie et une langue.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Répartition des langues youkaghires en sibérie orientale au XVIIesiècle, les langues omok et tchouvane sont maintenant éteintes.
modifier
Sa parenté est controversée, certains linguistes considérant le youkaguir comme un isolat, d'autres le rapprochant des langues ouraliennes avec lesquelles ils formerait un phylum ouralo-youkaguir[2].
Dialectes
Le youkaguir se partage aujourd'hui entre deux langues principales: le youkaguir de la toundra ou youkaguir du Nord et le youkaguir de la Kolyma(en) ou youkaguir du sud.
On a connaissance d'une troisième et d'une quatrième langue au XVIIIesiècle, le tchouvane et l'omok.
[Kurilov 2001] (ru) Гаврил Николаевич Курилов, Юкагирско-русский словарь, (ISBN5-02-030456-5, lire en ligne)
[Nikolaeva et Shalougin 2002] (ru) И.А. Николаева et В.Г. Шалугин, Словарь юкагирско-русский и русско-юкагирский, Санкт-Петербург, Дрофа, 224p. (ISBN5-94745-069-0, présentation en ligne)
[Prokopieva et Prokopieva 2013] (ru) Прасковья Егоровна Прокопьева et Александра Егоровна Прокопьева, Русско-юкагирский разговорник: учебное пособие, Якутск, ИГИиПМНС СО РАН, , 86p. (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии