Le cimbre (autonyme: zimbar) est un dialecte allemand parlé par les Cimbres, une ethnie habitant le Nord de l'Italie dans les montagnes du Frioul-Vénétie-Julienne, du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie.
Cet article est une ébauche concernant une langue et l’Italie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article concerne la langue cimbre.Pour le peuple cimbre, voir Cimbres (ethnie). Pour le peuple cimbre de l'antiquité, voir Cimbres.
Zone où le cimbre était parlé historiquement (en jaune) et où il est parlé actuellement (en orange).
Classification
Le cimbre est issu du dialecte moyen haut-allemand bavarois, un dialecte de l'allemand, mais est isolé depuis plusieurs siècles de l’autre dialecte bavarois parlé dans le Nord de l'Italie, le mochène, ou de l’allemand tyrolien et carinthien parlé à Sappada, Sauris et Timau.
Répartition
Le cimbre a connu une importante baisse du nombre de locuteurs. Ils sont passés de 20 000 au XVIesiècle à environ 2 200 au début du XXIesiècle, mais il y a une certaine renaissance de la langue depuis quelques années.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии