Le haut-francique (en allemand: Hochfränkisch ou Oberfränkisch) est une catégorie réfutée des langues et dialectes franciques rattachées au groupe allemand supérieur. Le haut-francique couvre le nord de cette zone linguistique, notamment la région de Franconie en Bavière, la Thuringe du Sud et le nord de Bade-Wurtemberg.
Cet article est une ébauche concernant une langue.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Haut-Francique Oberfränkisch
Pays
Allemagne
Région
Franconie (incluant la Thuringe du Sud), Bade, Palatinat-Sud-Est et Outre-Forêt
Le haut-francique au sein du groupe de l'allemand supérieur: francique oriental (1) en rouge, francique méridional (2) en violet.
On peut distinguer deux groupes des dialectes:
le francique méridional (Südfränkisch), parfois nommé francique rhénan méridional (Südrheinfränkisch), parlé dans le nord de Bade-Wurtemberg (Karlsruhe, Heilbronn), dans le sud-est du Palatinat, et dans l'Outre-Forêt en Alsace.
le francique oriental (Ostfränkisch) parlé en Franconie («Franconien»), région du nord de la Bavière, dans les zones adjacentes de Bade-Wurtemberg (Schwäbisch Hall, Crailsheim), et dans la Thuringe du Sud (Suhl).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии