lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Les langues tivoïdes sont une branche de langues africaines, appartenant à la sous-famille du groupe bantoïde de la Région du Sud du Cameroun, proches des langues béboïdes, et également des langues momo (en) ce qui permet d'envisager que des contacts avec celles-ci ont eu lieu[1]. Les connaissances concernant ce groupe sont extrêmement lacunaires, alors que le tiv est une langue régionale importante ; une des pistes de développement des connaissances pourrait être l'établissement de listes comparatives des deux côtés de la frontière Cameroun-Nigéria, notamment en ce qui concerne les désinences du pluriel des noms.

Cet article est une ébauche concernant l’Afrique et la linguistique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Langues tivoïdes
Pays Cameroun
Région Région du Sud
Classification par famille
Codes de langue
Glottolog tivo1239
Carte

La plupart des langues de ce groupe sont menacées de disparition. La langue la plus répandue est le tiv qui avait deux millions de locuteurs en 1991. La deuxième langue importante est le bitare, parlé par 110 000 locuteurs en 2000. À l’exception du tiv, ces langues ont été peu étudiées. La langue esimbi, qui a fait l’objet d’études, n’est pas clairement attestée comme appartenant au groupe de langues tivoïdes.

Dieu et Renaud (1983) ont été les premiers à identifier un même groupe de langues, hypothèse repris par Watters et Leroy (1989), puis par Piron (1997), sans pour autant qu'une avancée notable soit faite en ce qui concerne l'analyse de la structure linguistique. Mais les connaissances lexicales sont assez importantes.

Les langues tivoïdes sont réparties en trois groupes principaux, eux-mêmes comportant plusieurs sous-groupes.


Langues



Notes et références


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tivoid languages » (voir la liste des auteurs).
  1. Roger M. Blench, p. 12, cf. bibliographie.

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



На других языках


[es] Lenguas tivoides

Las lenguas tivoides son un grupo de lenguas bantoides meridionales habladas en Camerún. La mayor parte de estas lenguas está al borde de la extinción con muy pocos hablantes. Sin embargo el idioma tiv tiene más de 2 millones de hablantes. La segunda lengua más importante el bitare tenía unos 110 mil hablantes (en 2000). aparte del tiv, la mayor parte de las lenguas está muy mal documentada; la siguiente lengua más conocida es el idioma esimbi, aunque ni siquiera está claro que esté emparentada directamente con el tiv.
- [fr] Langues tivoïdes



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии