lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le norne est une langue morte scandinave qui était parlée jadis dans les Shetland et les Orcades, au large de la côte septentrionale de l'Écosse et dans le Caithness. Après la restitution de ces îles à l'Écosse par la Norvège au XVe siècle, l'usage du norne a été entravé par le gouvernement écossais et par l'Église d'Écosse, et cette langue a peu à peu cédé la place au scots.

Norne
Extinction milieu du XIXe siècle avec la mort de Walter Sutherland
Pays Royaume-Uni
Région Shetland, Orcades, Caithness
Classification par famille
Codes de langue
IETF nrn
ISO 639-3 nrn

On ne sait pas précisément à quand remonte l'extinction du norne. Il semble que quelques personnes parlaient encore la langue au XIXe siècle, mais il apparaît probable que le norne s'est éteint au XVIIIe siècle. On retrouve des formes de norne dans les dialectes scots et anglais écossais parlés sur ces îles aujourd'hui encore.

On a aussi parlé des dialectes de norne en Écosse continentale — par exemple dans le Caithness — mais ceux-ci ont disparu des siècles avant l'extinction du norne dans les Orcades et les Shetland. C'est la raison pour laquelle certains linguistes parlent de « norne de Caithness », tandis que d'autres ne font pas de distinction. Le « norne de Caithness » est moins connu que le norne des Orcades et des Shetland. Relativement peu écrit, le norne a survécu. On a retrouvé notamment dans cette langue une version du Notre Père, ainsi que des ballades et des documents officiels tels que des diplômes, et quelques inscriptions runiques.


Classification et langues liées


Le norne est une langue indo-européenne qui appartient aux langues scandinaves de la branche des langues germaniques. Comme le féroïen, l'islandais et le norvégien, il fait partie du groupe des langues scandinaves occidentales, par opposition aux langues scandinaves orientales que sont le suédois et le danois.

Des analyses récentes permettent de diviser les langues scandinaves en deux groupes : un scandinave insulaire et un scandinave continental, qui regroupe le norvégien avec le suédois et le danois, dans la mesure où cette langue a été influencée au fil des siècles par ses voisines, et notamment par le danois, et a divergé du féroïen et de l'islandais.

Le norne est généralement considéré comme proche du féroïen, avec lequel il a de nombreuses similitudes d'ordre grammatical et phonologique.


Sons


La phonologie du norne ne peut être déterminée de manière certaine en raison du manque de sources matérielles, mais l'on peut se livrer à des extrapolations liées aux quelques sources écrites qui demeurent. Le norne partage des caractéristiques avec les dialectes du sud-ouest de la Norvège. Cela inclut le voisement de /p, t, k/ en [b, d, g] avant ou entre des voyelles et une conversion de /θ/ et /ð/ (respectivement "thing" anglais et "that" anglais) respectivement en [t] et [d].


Grammaire


Les éléments de la grammaire du norne étaient très similaires aux autres langues scandinaves. Ainsi, il y avait deux nombres, trois genres et quatre cas (le nominatif, l'accusatif, le génitif et le datif). Les deux principales conjugaisons de verbes au présent et au passé se faisaient, comme dans les autres langues scandinaves, avec un suffixe.


Un exemple de norne


Guðen dag - bonjour

Hvarleðes hever du dað? - comment vas tu ?

Eg hev dað gott, takk, og du? - je vais bien, merci, et toi ?

Hvat heder du? - comment tu t'appelles ?

Eg hedi ... - je m'appelle ...

Hvaðan ert du? - d'où viens tu ?

Eg er ur Hjetlandi - je viens des Shetland.


Autre



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[de] Norn

Norn, eine heute ausgestorbene Sprache und Trümmersprache, war bis in das 18. Jahrhundert hinein die Landessprache auf den Shetlands und auf Orkney.

[en] Norn language

Norn is an extinct North Germanic language that was spoken in the Northern Isles (Orkney and Shetland) off the north coast of mainland Scotland and in Caithness in the far north of the Scottish mainland. After Orkney and Shetland were pledged to Scotland by Norway in 1468–69, it was gradually replaced by Scots. Norn is thought to have become extinct in 1850, after the death of Walter Sutherland, the language's last known speaker, though there are claims the language persisted as late as the 20th century.[4]

[es] Idioma norn

El norn fue una antigua lengua escandinava hablada en las islas del norte de Escocia, concretamente en las Órcadas y las Shetland. Actualmente está extinta, pero se piensa que podría haber sobrevivido como lengua hablada hasta el siglo XVIII. Su último hablante conocido fue Walter Sutherland, que murió aproximadamente en 1850.
- [fr] Norne (langue)

[it] Lingua norn

La lingua norn era una lingua germanica settentrionale parlata nelle isole Shetland e Orcadi al largo della Scozia ed estintasi nel 1850.

[ru] Норн

Норн (англ. Norn) — скандинавский язык, распространённый на Оркнейских и Шетлендских островах и вымерший в XVIII (по другим сведениям, в XIX) веке.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии