Le tarentin (tarandine) est une langue parlée dans la province de Tarente, en Italie, notamment à Tarente et dans ses alentours. Sa classification linguistique suscite controverse, étant donné la situation géographique de la province de Tarente, on tend à le classer parmi les dialectes apuliens-salentins voire du salentin mais le tarentin est une langue totalement distincte des dialectes italiens méridionaux extrêmes et fait partie des dialectes italo-romans de type méridional[1].
Par ailleurs, il existe un dialecte dénommé tarentin méridional qui est parlé dans la partie sud de la province de Tarente. Ce dialecte est, quant à lui, une variante du système linguistique sicilien.
La spécificité du tarentin tient en la richesse de son vocabulaire. En effet, le vocabulaire tarentin est influencé tant par le latin et le grec que par le castillan, le portugais, les langues berbères, l'arabe, le turc, le catalan, le roumain, l'albanais, le provençal, le dalmate, le serbe, le corse, l'anglais, le celtique, l'allemand et l'hébreu comme l'a démontré le linguiste Gerhard Rohlfs[2].
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section «Notes et références»
En pratique: Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources?
«Tutte le crestiáne nascene libbere, parapuatte 'ndegnetát'e jusse. Tènene 'a rasción'e 'a cuscènze, e ss'honn'a ccumburtà' l'une pe' ll'ôtre accume a ffráte.»
modifier
Sicilien standard et tarentin
Verbe être
Français
Sicilien
Tarentin
(Je) suis
(Iu) sugnu
(Ije) so
(Tu) es
(Tu) sî
(Tune) sì / sìnde
(Il / Elle) est
(Iddu / Idda) è / èni
(Jidde / Jèdde) jè / éte
(Nous) sommes
(Nui) semu / simu
(Nuje) síme
(Vous) êtes
(Vui) siti
(Vuje) síte
(Ils) sont
(Iddi) sù/sunnu
(Lóre) sò/sònde
Verbe avoir
Français
Sicilien
Tarentin
(J') ai
(Iu) hàiu
(Ije) hagghie
(Tu) as
(Tu) hài
(Tune) hé
(Il / Elle) a
(Iddu / Idda) hàvi
(Jidde / Jèdde) ha / have
(Nous) avons
(Nui) avèmu
(Nuje) ame
(Vous) avez
(Vui) avìti
(Vuje) avíte
(Ils) ont
(Iddi) hànnu
(Lóre) honne
Notes et références
Giovan Battista Mancarella, Nuovi contributi per la storia della lingua a Taranto
Gerhard Rohlfs, Vocabolario dei dialetti salentini (Terra d'Otranto) 2 volumes (1956-1957) et 1 supplément (1961)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2024 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии