Dans la région des Cascades, on le parle dans la province de la Comoé, au nord et à l'ouest de Banfora, ainsi que dans la province de la Léraba. Dans celle des Hauts-Bassins, il est parlé dans les provinces du Houet et du Kénédougou[3].
Écriture
Le tchourama est écrit avec l’alphabet latin.
Lettres de l’alphabet
A
Ǝ
B
C
D
E
Ɛ
F
G
Gb
H
I
Ɩ
J
K
L
M
N
Ɲ
Ŋm
O
Ɔ
P
R
S
T
U
V
W
Y
a
ǝ
b
c
d
e
ɛ
f
g
gb
h
i
ɩ
j
k
l
m
n
ɲ
ŋm
o
ɔ
p
r
s
t
u
v
w
y
La nasalisation est indiqué à l’aide du signe tilde sur la voyelle: ‹ã, ǝ̃, ɛ̃, ĩ, õ, ɔ̃, ũ›.
Les tons sont indiqués à l’aide de diacritique sur les voyelles ou les nasales syllabique, avec l’accent aigu pour le ton haut et l’accent grave pour ton bas.
Notes et références
code générique
Histoire racontée par Mamadou Sourabie, dans Suggett 2003[réf.à confirmer]
Colin Suggett, 2003, En avant pour le tchourama! Guide d'orthographe tchourama, Ouagadougou, Société Internationale de Linguistique. En guide d’orthographe, utilisant l’alphabet agréé par la Commission Nationale des Langues Burkinabè.
Colin Suggett, En avant pour le tchourama! Guide d’orthographe tchourama, Ouagadougou, Société Internationale de Linguistique, , 2eéd. (lire en ligne)
Colin Suggett et Dot Suggett, Lexique tchourama–français français–tchourama, Ouagadougou, Société Internationale de Linguistique (SIL), (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии