lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

L'herzégovinien oriental (en serbo-croate istočnohercegovački/источнохерцеговачки ou istočnohercegovačko-krajiški/источнохерцеговачко-крајишки) est le sous-dialecte le plus répandu du dialecte chtokavien (et même plus précisément néo-chtokavien) du serbo-croate, aussi bien en termes de territoire que du nombre de locuteurs. Il constitue la base dialectale des quatre standards littéraires modernes du serbo-croate[1] : le bosnien, le croate, le serbe et le monténégrin (ce dernier n'étant que partiellement codifié).


Cet article est une ébauche concernant une langue, la Yougoslavie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Herzégovinien oriental
(sh) istočnohercegovački
(sh) источнохерцеговачки
Pays Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie
Typologie SVO + ordre libre, flexionnelle, accusative, accentuelle, à accent de hauteur
Classification par famille
Type langue vivante
Carte

Carte des dialectes chtokaviens en 1988. L'herzégovinien oriental (en jaune) est le dialecte chtokavien le plus répandu, bien qu'il ne soit originaire d'aucune des capitales des cinq républiques où il est officiel. La carte représente l'étendue de l'herzégovinien oriental selon Pavle Ivić, avec l'ajout d'une petite communauté en Slovénie.

Distribution


L'herzégovinien oriental est parlé dans une grande partie de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie et du Monténégro. Il est également parlé dans quatre villages de Carniole-Blanche, en Slovénie (Miliči, Bojanci, Marindol et Paunoviči), dont les habitants descendent d'Uscoques. Son territoire est composé de deux grandes zones disjointes :

Comme on peut le voir sur la carte, la zone sud-est est territorialement compacte et continue alors que la zone nord-ouest est discontinue et entrecoupée de zones où d'autres dialectes chtokaviens sont parlés.

Du fait de son étendue territoriale, l'herzégovinien oriental est en contact avec tous les autres dialectes chtokaviens, à l'exception de ceux de la zone de Prizren-Timok, ainsi qu'au nord-ouest avec les dialectes de deux autres dialectes slaves méridionaux occidentaux : le tchakavien et le kaïkavien. Il est également parlé dans quelques enclaves des zones tchakavienne et kaïkavienne ainsi qu'en plusieurs points de contact avec les dialectes slovènes (en). Au nord, il est frontalier de la Hongrie, où il est aussi parlé dans quelques enclaves le long de la frontière près du Danube, ainsi qu'à la périphérie de Budapest[2].

Au sud, ce dialecte couvre la zone entre la Neretva et l'entrée de la Dubrovačka, la zone de Dubrovnik et son littoral, la moitié orientale de la péninsule de Pelješac, l'île de Mljet, Konavle et la zone d'Herzégovine, le long de la côte adriatique jusqu'à Risno dans les bouches de Kotor. Sur le territoire de l'actuel Monténégro, il couvre la Vieille Herzégovine (en) avec Grahovo, la partie nord du Plješivica, Župa, Lukovo, Drobnjaci, Uskoci, Rovci, Kolašin et Morača[3].

Lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, de 1992 à 1995, il y a eu des migrations à grande échelle de population native et les parlers herzégiviniens orientaux se sont significativement répandus en Bosnie-Herzégovine. Cependant, lors de la guerre d'indépendance croate, de 1991 à 1995, le nombre de locuteurs de l'herzégovinien oriental a chuté de façon notable à la suite du vol de quelque 300 000 Serbes de Croatie qui parlaient tous ce dialecte. Dans la période d'après-guerre, les réfugiés retournant chez eux, le nombre de locuteurs sur le territoire de la Croatie a augmenté régulièrement[4].


Notes et références



Bibliographie



На других языках


[en] Eastern Herzegovinian dialect

The Eastern Herzegovinian dialect (/ˌhɛərtsəɡəˈviːniən, ˌhɜːr-, -ɡoʊ-, -ˈvɪn-/,[1][2] Serbo-Croatian: istočnohercegovački / источнохерцеговачки or istočnohercegovačko-krajiški / источнохерцеговачко-крајишки) is the most widespread subdialect of the Shtokavian dialect of Serbo-Croatian, both by territory and the number of speakers. It is the dialectal basis for all modern literary Serbo-Croatian standards: Bosnian, Croatian, Serbian, and Montenegrin (the latter only partially codified).
- [fr] Herzégovinien oriental

[ru] Восточногерцеговинский диалект

Восточногерцегови́нский диале́кт (также восточногерцеговинская группа говоров, восточногерцеговинско-краинский диалект, новоштокавский иекавкий диалект; хорв. istočnohercegovački dijalekt, istočnohercegovačko-krajiški dijalekt, novoštokavski jekavski dijalekt, серб. источнохерцеговачки дијалекат, источнохерцеговачко-крајишки дијалекат, босн. istočnohercegovački dijalekat, istočnohercegovačko-krajiški dijalekat) — один из трёх новоштокавских диалектов сербохорватского языкового континуума наряду с младоикавским (западным, западногерцеговинско-приморским) и шумадийско-воеводинским. Распространён в центральных, восточных и южных районах Хорватии, в северо-западных и юго-восточных районах Боснии и Герцеговины, в западных районах Сербии, в северо-западных районах Черногории, в Словении (в Белой Краине) и некоторых районах Венгрии[4][5][6]. Наряду с шумадийско-воеводинским диалектом лёг в основу кодификации сербохорватского литературного языка (при этом на восточногерцеговинском диалекте основан западный, или хорватский, вариант литературной нормы с (и)екавским типом произношения)[7][8].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии