lingvo.wikisort.org - Langue

Search / Calendar

Le kurde (en kurde : kurdî) est une langue indo-européenne appartenant à la branche des langues iraniennes occidentales. Il est parlé par les Kurdes (environ 60 millions de personnes), qui peuplent une vaste région appelée Kurdistan et divisée entre la Turquie centrale et surtout orientale, le nord-ouest de l'Iran, notamment occidental, l'Irak septentrional et la Syrie septentrionale[2].

Kurde
kurdî, کوردی
Pays Turquie, Irak, Syrie, Iran, Arménie
Nombre de locuteurs environ 60 millions
Nom des locuteurs kurdophones
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Irak
Rojava
Codes de langue
IETF ku
ISO 639-1 ku
ISO 639-2 kur
ISO 639-3 kur
Étendue macro-langue
Type langue vivante
Linguasphere 58-AAA
Glottolog kurd1259
Échantillon
Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'homme (voit le texte en français) Bend 1: Hemû mirov azad û di weqar û mafan de wekhev tên dinyayê. Ew xwedî hiş û şuûr in û divê li hember hev bi zihniyeteke bratiyê bilivin.
Carte

Distribution du kurde.
Les costumes kurdes sont aussi variés que les langues kurdes. Ici photographiés en 1873 par le photographe ottoman Pascal Sebah à l'exposition universelle de Vienne, le premier homme vient de Mésopotamie, le 2e de Mardin, et le 3e de Diyarbekir[1].
Les costumes kurdes sont aussi variés que les langues kurdes. Ici photographiés en 1873 par le photographe ottoman Pascal Sebah à l'exposition universelle de Vienne, le premier homme vient de Mésopotamie, le 2e de Mardin, et le 3e de Diyarbekir[1].

Histoire


Les chercheurs s'interrogent sur les raisons de la différenciation, au sein du groupe ouest-iranien, des langues kurdes ou de la langue kurde à travers ses différents dialectes. Cette distinction est particulièrement frappante avec le persan, bien que ce dernier appartienne au même groupe occidental et ait été la langue officielle de l'Iran depuis plus de 2 500 ans[non pertinent].

Probablement, le relief, qui rend difficiles les communications, mais aussi le mode de vie de nombreuses tribus kurdes semi-nomades ont favorisé le maintien de langues ou dialectes propres aux différents bassins hydrographiques et aux principales vallées.

Il existe une autre raison récemment mise au jour à propos du gurani, langue kurde moyenne mais en voie de disparition parlée dans le centre et le nord du Kurdistan d'Irak et d'Iran. Langue littéraire, épique et poétique, jadis parlée à la cour de plusieurs sultanats kurdes, le gurani, « langue de prestige » de l'élite est-kurde, semble avoir été submergée par le kurmandji, auquel il a légué quelques éléments. La quasi-disparition de ces sultanats jadis autonomes au moment de l'édification des États-nations après la Première Guerre mondiale semble avoir porté un coup fatal à la pratique de la langue gouranie.

Elle serait l'héritière, selon les linguistes, du « kurde antique » dont on ne possède pas d'attestation écrite. Certains linguistes pensent que l'hauramani forme un dialecte issu également de l'ancien kurde, mais il y a débat sur son origine, subcaspienne selon certains ou proprement locale (Zagros) selon d'autres.

Le kurde n'est pas attesté à date ancienne mais on a des exemples de langues indo-iraniennes antiques qui pourraient lui être apparentées. Il existe une théorie selon laquelle la langue transcrite en linéaire A en Crète minoenne (première moitié du IIe millénaire av. J.-C.) serait de type indo-iranien, ce qui révélerait en Europe du sud-est une langue de l'âge du bronze qui serait la plus vieille des attestations écrites indo-iraniennes. De plus les éléments de vocabulaires indo-iraniens du Mitanni, trouvés en Asie Mineure au milieu de textes hittites, et datés du XIVe siècle av. J.-C., indiquent, avec les sources égyptiennes, que l'empire du Mitanni situé au nord de l'actuelle Syrie, comporte des éléments hourrites mais aussi indo-iraniens.

Les linguistes s'accordent à déceler dans les langues kurdes contemporaines, et notamment en kurmandji, la trace d'une influence non indo-iranienne, notamment phonétique. Il se pourrait que ce phénomène résulte de l'acculturation de populations initialement non indo-iranophones subcaucasiennes, parlant antérieurement une langue caucasienne (ourartien ou autre).

En Turquie, jusqu’au tournant des années 2000, parler ou écouter de la musique kurde pouvait valoir un passage au poste de police[3].


Classification et dialectologie


La langue kurde appartient à la famille des langues indo-européennes, groupe des langues indo-iraniennes. .

Les aléas de leur histoire, probablement liée au relief très montagneux qui caractérise et divise leur vaste région en trois grandes parties au moins, a empêché les Kurdes d'unifier leur langue.
  • le kurde septentrional, le kurmandji, est parlé par la majorité des Kurdes de Turquie, de Syrie, de la CEI et par une partie des Kurdes en Irak et en Iran, soit environ 60 % des Kurdes au total ;
  • le kurde central, le sorani, est parlé par la majorité des Kurdes d'Irak et d'Iran, soit 30 % des Kurdes ;
  • le kurde occidental, le zazaki, est parlé principalement dans le Kurdistan turc ;
  • le kurde oriental, le gurani, est parlé au sud des régions kurdes de l'Irak et de l'Iran.
[réf. nécessaire]

[4].

Distribution des différents dialectes du kurde : 
.mw-parser-output .legende-bloc-centre{display:table;margin:0 auto;text-align:left}.mw-parser-output .legende-bloc ul li{font-size:90%}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.5em}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.0em}
Kurmandji (kurde du Nord)
Sorani (kurde central)
Zazaki
Kurde du Sud (y compris Gurani)
zones dialectales mixtes
Distribution des différents dialectes du kurde :

Écriture


Pour des raisons historiques et politiques, le kurde s'écrit actuellement au moyen de trois alphabets différents : l'alphabet latin (pour les Kurdes de Turquie et de Syrie), l'alphabet cyrillique (pour les Kurdes des ex-républiques soviétiques) et l'alphabet arabe (pour les Kurdes d'Irak et d'Iran).

Articles détaillés : Littérature kurde et Liste d’écrivains kurdes.

Exemples


MotTraductionTranscription française
guerreşercher
terreAx - erdèrde
cielezmanèzmane
rizbirincbrindj
eauavav
feuagiraguir
hommemêrmér
femmejingene
mangerxwarinkhwarine
boirevexwarinvèkhwarine
grandgir - mezinguire - mèzine
petitpiçûkbitchouke / petchouke
nuitşevchève
jourrojroj
tututou
monminmine
BonjourRojbaşrojbach
BonsoirŞevbaşchevbach
Viens!Werewerrè
Va!Herêhèré
OuiErê / Belêèré / bèlé
NonNana

Les nombres de un à dix


Dialecte kurmandji[5] :

Zazaki : Jû, didê, hirî, çar, ponc, ses, hewt, hest, new, des


Statut officiel


Le kurde est, avec l'arabe, la langue officielle du Kurdistan irakien, région autonome fédérale du nord de l'Irak[réf. nécessaire], mais également de l’Irak dans sa globalité[6].


Notes et références


  1. Source : Les Costumes populaires de la Turquie, 1873.
  2. Joyce Blau, « La langue et la littérature kurdes » (consulté le ).
  3. Jérémie Berlioux, « La culture kurde au rancart - Le Courrier », Le Courrier, (lire en ligne, consulté le )
  4. http://www.dissertation.xlibx.info/d1-other/240081-1-background-the-language-community-and-fieldwork-introduction-the.php
  5. Michel Malherbe, Les Langages de l'humanité, Robert Laffont / Bouquins, 1995 (ISBN 2-221-05947-6).
  6. (en) « Iraq: People and Society », The World Factbook, sur cia.gov, Central Intelligence Agency, (consulté le ).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :

Wikipédia en kurde.

Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Kurdische Sprachen

Die kurdischen Sprachen (Eigenbezeichnung کوردی kurdî) gehören zur nordwestlichen Gruppe des iranischen Zweigs der indogermanischen Sprachen. Sie werden hauptsächlich in der östlichen Türkei, im nördlichen Syrien, im Norden des Irak und Nordwesten und Westen des Irans gesprochen. Durch Migrationen in den letzten Jahrzehnten gibt es auch zahlreiche Sprecher kurdischer Sprachen in Westeuropa, vor allem in Deutschland. Es gibt drei kurdische Sprachen oder Hauptdialektgruppen: Kurmandschi (Nordkurdisch), Sorani (Zentralkurdisch) und Südkurdisch.

[en] Kurdish languages

Kurdish (Kurdî, کوردی) is a language or a group of languages spoken by Kurds in the geo-cultural region of Kurdistan and the Kurdish diaspora. Kurdish constitutes a dialect continuum,[11] belonging to Western Iranian languages in the Indo-European language family. The main three dialects or languages of Kurdish are Northern Kurdish (Kurmanji), Central Kurdish (Sorani), and Southern Kurdish (Xwarîn).

[es] Idioma kurdo

El idioma kurdo[4] (autoglotónimo Kurdî) es una lengua indoirania hablada en la región llamada Kurdistán, que incluye poblaciones kurdas en partes de Irán, Irak, Siria y Turquía. Lo hablan entre 25 y 40 millones de personas, aunque los datos no son exactos. Es lengua oficial en Irak, mientras que en Siria su uso está prohibido pues no se permite publicar material en kurdo. Antes de agosto de 2002, el gobierno turco puso restricciones severas al uso del kurdo, prohibiendo la lengua en medios de educación y de difusión. El alfabeto kurdo todavía no es reconocido en Turquía, y el uso de las letras kurdas X, W, Q, las cuales no existen en el alfabeto turco, ha conducido a la persecución judicial en 2000 y 2003. En Irán, aunque se utiliza en los medios y los periódicos locales, no se permite que sea enseñado en las escuelas. Consecuentemente, muchos kurdos iraníes han marchado a Irak, donde pueden estudiar en su idioma nativo.Se escribe principalmente en alfabeto árabe o latino (aunque modificados ambos) pero también se puede escribir el idioma kurdo en cirílico
- [fr] Kurde

[it] Lingua curda

Le lingue curde (Kurdî, Kurdí, کوردؽ[1]) non costituiscono un'unica entità linguistica standardizzata, si tratta invece di un continuum di varietà linguistiche strettamente legate tra loro, parlate in Asia Occidentale. Generalmente la lingua curda viene distinta in tre sottogruppi: la varietà settentrionale (kurmancî), varietà centrale (sorani) varietà meridionale (pehlewani) e Laki[2], anche se non mancano suddivisioni differenti. Le lingue Zaza-Gorani sono altresì parlate da diversi milioni di curdi, tuttavia non sono linguisticamente appartenenti al continuum curdo.[3]

[ru] Курдский язык

Ку́рдский язы́к (Zimanê Kurdî, زمانێ كوردی) — язык курдов, относящийся к северо-западной иранской подгруппе арийской ветви индоевропейских языков[1][2][3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии