Les langues iraniennes occidentales se répartissent en deux sous-branches, les langues iraniennes du Sud-Ouest et les langues iraniennes du Nord-Ouest. Cette division est très ancienne: elle existait déjà dans l'Antiquité sous la forme de différences entre vieux-perse (Sud-Ouest) et mède (Nord-Ouest). Elle s'observe notamment dans le produit phonétique différent de la satémisation des consonnes *ḱ, *ǵ, *ǵʰ (palato-vélaires) de l'indo-européen commun: elles aboutissent à θ (évoluant ensuite en h) et d dans les langues du Sud-Ouest, mais à s et z dans les langues du Nord-Ouest.
Périodisation des langues iraniennes occidentales
Période du vieil iranien
À l'époque du vieil iranien, les langues iraniennes occidentales sont essentiellement représentées par le vieux-perse. On connaît aussi quelques éléments du mède, notamment par des noms propres et des emprunts en vieux-perse (repérables à leur phonétique).
Période du moyen iranien
La branche du Sud-Ouest est représentée par le moyen-perse (également appelé pehlevi), celle du Nord-Ouest par le parthe.
Période de l'iranien moderne
Les principales langues iraniennes occidentales contemporaines sont le persan, le kurde, le zazaki et le baloutche, ainsi que de nombreuses langues de plus faible extension qui tendent souvent aujourd'hui à être recouvertes par le persan.
Le parachi et l'ormuri sont de classification incertaine entre langues iraniennes occidentales et orientales.
Notes et références
code générique
Voir aussi
Bibliographie
(fr) Oranskij, Iosif M., Les langues iraniennes, traduit par Joyce Blau, Institut d'études iraniennes de l'Université de la Sorbonne Nouvelle, documents et ouvrages de référence 1, Paris: Librairie C. Klincksieck, 1977 (ISBN2-252-01991-3)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии